Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Retour

L’ostéopathie en prévention de l’équilibre d’un bébé

L’ostéopathie en prévention de l’équilibre d’un bébé
Partager

Pour prévenir le déséquilibre chez un bébé ou chez un nouveau-né, demandez un examen d’ostéopathie chez Maximilien Bartier, spécialiste de santé installé à Cholet. La mauvaise position du bébé lors de la grossesse et la survenance de problèmes à l’accouchement sont des facteurs de traumatismes sur le crâne et le corps de votre enfant. Ces traumatismes, quoique légers, peuvent perturber la croissance normale de votre bébé et gêner la formation de ses muscles et articulations. Dès les premières semaines de sa vie, votre bébé aura besoin d’un bilan de santé chez un professionnel qui saura contrôler et corriger les éventuelles sources de troubles posturaux.

Mauvaise position du bébé : quelles sont les causes ?

Pendant la grossesse, le fœtus s’installe du mieux qu’il peut à l’intérieur de la poche utérine. Lorsqu’il ne bouge pas, il maintient donc une même et inconfortable position pendant toute la durée de la gestation. Cela peut agir sur la tonicité et la dextérité de ses muscles et articulations. Par ailleurs, au moment de l’accouchement, même lorsqu’il n’y a pas de complication, la naissance est un moment assurément éprouvant pour un aussi petit corps. En cas de complication (présentation de l’enfant par le siège, cordon ombilical enroulé autour du cou, cas de souffrance fœtale ou utilisation de matériel pour la naissance), les séquelles peuvent entraîner divers problèmes à la longue. Pour assurer un bon équilibre postural à votre jeune enfant, il serait donc bénéfique de le faire examiner par un ostéopathe disponible près de chez vous.

Les troubles de la mobilité chez un jeune enfant

La survenance de problèmes à l’accouchement peut entraîner divers troubles musculo-squelettiques chez un bébé : asymétrie du crâne, des hanches ou des pieds, présence de bosse ou de creux sur la tête, torticolis congénital, difficulté de motricité ou encore crispation et troubles du sommeil. Toutes ces perturbations ne sont pas avantageuses pour la formation des muscles de votre nourrisson, et il est donc primordial de l’emmener au plus vite chez un expert en ostéopathie. Maximilien Bartier vous accueille au 12 Rue Travot à Cholet de 8 h à 20 h 30 du lundi au vendredi et se charge d’examiner en douceur votre tout petit : il identifie l’origine de son mal et propose des soins appropriés pour le soulager au bout de quelques séances d’ostéopathie

Prenez rendez-vous ou faites-nous part de vos préoccupations en nous contactant à travers le formulaire en ligne prévu à cet effet. Vous pouvez aussi choisir de nous envoyer un mail à osteocholet.travot@gmail.com ou de nous téléphoner au 02 41 28 81 19.

Prenez contact