L’ostéopathie pour les nourrissons
Les nourrissons et les enfants en bas âge méritent une grande attention de l’équilibre mécanique de leur corps. En effet, durant sa première année de vie, l’enfant va acquérir de nombreuses capacités (tenir sa tête, son dos, se retourner, attraper des objets, se mettre à 4 pattes, marcher) nécessaires à son bon développement.
Pour aborder ces étapes charnières de développement, il faut s’assurer que l’appareil de mobilité du corps, la souplesse du crâne et tout le système digestif fonctionnent parfaitement. Idéalement, tout nouveau-né devrait faire, à titre préventif ou curatif, l’objet d’un examen ostéopathique rigoureux. De plus, il est conseillé un suivi ostéopathique à chacune des étapes clefs pour assurer une meilleure prévention des troubles de la petite enfance et veiller à ce que sa croissance soit harmonieuse. Le suivi des nourrissons par un ostéopathe permet d’apporter une attention particulière à leur équilibre mécanique et donc de prévenir ou déceler à temps les troubles éventuels de la croissance.
Suivi ostéopathique pour nourrisson
Lors d’une consultation, votre ostéopathe réalise un examen complet pour vérifier la pleine croissance du nourrisson. Il s’agit de confirmer la souplesse et la mobilité des articulations de votre enfant à travers un examen absolument doux et des pressions sans douleur. Le spécialiste de santé s’assure aussi qu’il n’y a pas de tension pouvant entraîner des troubles de la mobilité chez votre bébé. Dès les premières semaines de sa vie, pensez à emmener votre enfant chez un ostéopathe pour effectuer un bilan ostéopathique.
Pensez à apporter...
- Un carnet de santé de votre nourrisson pour que nous disposions de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la consultation
- Une tenue confortable
- Un biberon de lait. Il est également possible a la maman de donner le sein pendant la consultation si le bébé a faim ou a besoin d'être apaisé
- Une couche de rechange
- Un doudou ou une tétine (s’il en a)